Toponymie villageoise et urbaine

Puyricard Aix-en-Provence

Ouvrage conçu et édité par le CCAP de PUYRICARD

en collaboration avec des habitants du village

Présentation de l'ouvrage le 7 juin 2011

Salle des mariages de PUYRICARD

Personnalités présentes

> Marie-Pierre SICARD, 8ème adjoint, représentant Maryse JOISSAINS-MASINI député-maire, partie à Paris pour ses obligations à l’Assemblée Nationale.

> Christine BERNARD, maire délégué à Puyricard,

> Jean-Pierre BOUVET et Bruno GENZANA, conseillers généraux.

> Louis ISNAROON représentant Christian KERT, député

> le Père Thierry GALLAY, curé de la paroisse de Puyricard.

Animation musicale

Cette soirée se plaçant sur le thème de la culture et du patrimoine à Puyricard, il a été souhaité d'y associer le groupe Lei Menestrié de la Belugo de PuéRicard dont un des objectifs est de perpétuer les traditions provençales et de nous offrir des moments musicaux, tant au début qu'à la fin de la manifestation.

De plus. sa dynamique présidente, Simone DIOULOUFET, a aussi beaucoup aidé le CCAP pour le livre.

Comment ce livre ?

Le CCAP à l’initiative d’un membre du bureau, Jacques DUBOIS, décide d’entreprendre un travail inter-associatif pour mieux connaître Puyricard et l’histoire de celles et ceux dont le nom est inscrit sur les plaques des rues.

Il a été fait appel à tous ceux et toutes celles qui pouvaient aider le CCAP et partager leurs connaissances.

Les plus convaincus et les plus passionnés se sont motivés à l’idée que toutes les recherches effectuées, contribueraient à un enrichissement du patrimoine culturel puyricarden et aixois.

Toponymie ?

L’idée principale de ce livre prenant forme, il a été estimé intéressant de donner des informations générales sur le nom des rues.

C’est pourquoi, il a été appelé «Toponymie villageoise et urbaine Puyricard Aix-en-Provence»

De plus, ce titre préserve le caractère de village de Puyricard par rapport à la notion de ville d'Aix-en-Provence.

Une vraie séance de dédicace pour la présidente !

Un soin de la présentation d'Anne Marie MARIN

TABLE DES MATIERES

Ce livre est composé de 6 chapitres :

1 - COMMENT EST CHOISI LE NOM D’UNE RUE

2 - QUE FAIT L’USAGER DES CHOIX EFFECTUES ?

3 - QUEL CHOIX POUR LES PLAQUES

4 - QUELLE IMAGE LES COMMUNES LAISSERONT-ELLES ?

5 - PUYRICARD ET AIX-EN-PROVENCE

6 - QUI ETAIENT-ILS?

Comment

va être diffusé ce livre ?

Il est vendu au prix de vente de 10 €.

Vous le trouverez, dès maintenant auprès du CCAP, via le site et prochainement en différents points de vente qui seront rendus publics par affichage et par voie de presse.

Groupe de mémoire

«Un groupe de mémoire» a été formé, constitué de puyricardens de souche, membres d’associations ainsi que de sympathisants.

Parmi les plus fidèles, étaient présents :

Suzanne BOSSY, Guy BOUTEILLE, Marie-Louise et Emmanuel DAVIN, Simone DIOULOUFET , Albert ROSSO et Ange WRIGHT

Une subvention attendue ?

"J’adresse également mes remerciements à toutes les familles pour leur aide précieuse et efficace ainsi qu’à la municipalité qui nous a accordé une subvention pour ce travail et dont nous attendons le versement avec optimisme."

Extrait du discours de la Présidente, applaudie chaudement par la salle

Une assistance nombreuse et animée...

Merci,

à toutes celles et à tous ceux qui, dans le CCAP ou avec lui, ont contribué par leur activité au succès de cette réalisation et de cette manifestation dont la réussite a été soulignée par de multiples personnes présentes.

La Présidente